Le Séisme

Année de publication: 1958

 

KRÉA Henri     Le Séisme, tragédie7ème volume de la collection “L’aube dissout les monstres”, Pierre Jean Oswald, 2, place Baudoyer, Paris (4ème), août 1958. - 83p.

                
Le Séisme, première pièce de théâtre du poète Henri Kréa, est la première éditée par Pierre-Jean Oswald depuis Sacher-Masoch ou Le Christ orphelin de Daniel Mauroc, parue dans la revue Janus en 1951. Jusqu'ici, P.-J. Oswald n’a principalement édité que de la poésie. Par goût. Lui-même a pratiqué le genre.

D’un côté, pour les éditions Janus à qui son nom est lié, il publie Claude Confortès, Dominique Farell, Paul Mari, Robert Vatant…; d’un autre, aux éditions Pierre Jean Oswald (sans trait d'union), il publie Robert Sabatier, Oliven Sten, Benjamin Goriely... Ses livres sont tirés à 200 ou 300 exemplaires (parfois moins), parfois illustrés, comme en 1955,  L'Arlequin de Vitrail de Michel Beaugency (dessins de Cocteau, Chirico, Modigliani...). En 1957, il ouvre la collection “L’aube dissout les monstres” avec La révolution et la poésie sont une seule et même chose de l'algérois Henri Kréa. Suivront les livres d’Anne Feydit, Ezra Pound, Marc Ichall, Vladimir Maiakovski...

Pierre-Jean Oswald (né en 1931) et Henri Kréa (né en 1933) sont presque de la même génération et se connaissent bien. Il a précédemment publié de lui des poèmes comme Longue durée en 1955. Kréa avait participé comme rédacteur avec Michel Beaugency à Les Lettres et les arts (avril-mai 1956), revue uninumérale lancée par P.-J. Oswald où l’on trouve les signatures d'Édouard Glissant, Andrè Pièyre de Mandiargues, Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Pierre Restany, Jean-Louis Bory, Matthieu Galey...

Le Séisme, première pièce de Henri Kréa, est l'une des rares sur la guerre d’Algérie, éditées à cette époque ou jouées (Pour des raisons de cœur de Xavier Pommeret). Le point de départ en est le tremblement de terre qui, le 9 septembre 1954, fit 1500 morts à Orléansvillle (Algérie). “La terre natale impatiente voulut précéder les hommes  et avertit la planète du malheur général ... on comprit le signe mystique qui bouleversa une province et nous commençâmes d’enterrer le temps révolu ... le peuple explosa dans Novembre naissant pour dire non à une infamie perpétuée.

La pièce commencée en 1956 à Paris, finie à Florence en 1957, fut éditée en août 1958. Elle est mise en lecture le 16 mai 1959 par Jean-Marie Serreau au Théâtre de l’Alliance Française à Paris, avec Edwine Moatti, Jean Negroni, José Valverde, André Pignoux, Paul Savatier. Musique concrète de Pierre Henry.

En juin 1962, à Tunis, Pierre-Jean Oswald, qui a  dû quitter la France en raison de ses travaux d'imprimerie pour le FLN et le réseau animé par Francis Jeanson, rééditera Le Séisme avec une autre pièce de Kréa, Au bord de la rivière, dans un recueil intitulé Théâtre algérien.

Georges Perpes.

Le peu que je sais sur Pierre-Jean Oswald  : 1 Sacher-Masoch ou Le Christ orphelin   2 Le Séisme   3 Complainte des mendiants arabes de la Casbah  4 Théâtre algérien  5 L’ exil d’Albouri   Reflets.