Gilles Ascaride

Gilles ASCARIDE, auteur de Phylactère s’en va-t-en guerre - son premier livre publié - est né en 1947 à Marseille. Docteur en sociologie, écrivain, acteur. Fondateur avec Henri-Frédéric Blanc du mouvement littéraire Overlittérature

ll fait ses débuts comme comédien, mis en scène par Michel Fontayne du Théâtre Quotidien de Marseille, en 1965, au Théâtre Edouard Vaillant (actuellement le Toursky), dans Ragotin de Jean de La Fontaine puis en 1966, au Festival de Cassis, dans Pantagleize de Ghelderode. À partir de 1970, il rejoint à Pau et intègre à plein temps le Théâtre Populaire des Pyrénées, fondé par Viviane Théophilidès et Pierre Ascaride. Il participe à ses créations, notamment La journée d’une infirmière d’Armand Gatti, mise en scène de Pierre Chaussat, qui pendant deux ans, rencontre un succès populaire et critique (Avignon 1970, Sigma 6, Maison de la Culture du Havre…). Après l’éclatement du T.P.P. au printemps 1972, puis l’expérience éphémère du Théâtre de la Mangouste qui monte Chantepierre et Gras Gras Gras, pièce jeune public de Pierre Gamarra, il retourne à l’université comme chercheur en sociologie et commence parallèlement une carrière d’auteur de romans (Les Cheyennes, Presses de la Renaissance, 1990). Progressivement, il se remet à écrire pour le théâtre (Rigolo Circus Parade ; Xavon de Marseille, écrite avec Xavier-Adrien Laurent ; Gégé et Jéjé ). Dégagé de sa vie de sociologue (La ville précaire, L’Harmattan, 2001), il retourne à la scène et joue et monte ses textes qu’il tourne un peu partout en France. En 2008, Serge Valletti  écrit Moi, votre ami ? pièce à trois personnages réunissant Gilles Ascaride, son frère Pierre, comédien et metteur en scène, et leur soeur, la comédienne Ariane Ascaride ; en 2013, il le met en scène dans J’ai tué Maurice Thorez.

Bibliographie choisie

  • Sur tes ruines, j’irai dansant, Titanic, 1998.   
  •  Rencontre avec mon beau-frère, théâtre, L’Amandier, 2006.
  •  Le sultan est dans l'escalier, L'Écailler, 2007.
  • J’ai tué Maurice Thorez, Le Fioupelan, 2012.
  • Mademoiselle Espérance, théâtre, Le Fioupélan, 2017.

Sa dernière pièce, La grosse vieille dame qui n’est pas morte du COVID, sera créée le 23 octobre 2022, lors du festival Overlittérature de Septèmes-les-Vallons.