Serge Valletti

Serge VALLETTI, crédité comme auteur avec Denis Sakellis de la photo d'Éric Eychenne au verso de Mélanie et moi - Luisa. Photo prise à Timgad (Algérie) lors de la tournée (11 janvier - 16 février 1974) du spectacle Molière ou l'étrange entreprise de faire rire les zonnêtes gens, joué par Eychenne et Valletti, Sakellis officiant comme chauffeur-régisseur. CF le roman de Valletti Et puis, quand le jour s'est levé, je me suis endormie (L'Atalante, 1998).

Serge Valletti, dramaturge, comédien, metteur en scène, est né à Marseille en février 1951. Son père, Alexandre (1919-2000) est auteur de romans policiers, d’espionnage, de scénarios de films, sous le pseudonyme de Clarence Weff. En 1969, Serge Valletti joue Les Brosses au Théâtre Massalia. Trois autres spectacles s’ensuivent : La Vodka du diable, À fou de jouer et Un Prince sans rire. La rencontre avec Éric Eychenne, qui lui offre un rôle dans Molière ou l'étrange entreprise, confirme l’élan. En septembre 1973, Valletti va à Paris, avec trois amis et une valise contenant les costumes et le texte de Miss Terre, qui sera joué avec Charles Bonnal au café-théâtre Orphée, près de Pigalle. Il retrouve Daniel Mesguich - ancien élève du lycée Thiers de Marseille, monté à Paris comme lui - qui l’entraîne  comme acteur dans sa Compagnie du Miroir (Les catcheuses, 1973 ; Le prince travesti, 1974 ; Remembrances d’amourScédase ou l’Hospitalité violée, 1976). Valletti revient à l’écriture avec Au-delà de Rio en 1976  et depuis, tout en continuant d’être acteur de ses propres textes et de ceux d'autres auteurs (La Sensibilité frémissante de Pierre Macris, Tonkin-Alger de Durif), il n’arrête plus. En 2007, l'auteur de Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port entame un marathon de salubrité publique : restaurer l'insolence politique, actualiser la crudité et le rire des onze comédies d’Aristophane qui nous sont parvenues...


Bibliographie choisie :

Le jour se lève, Léopold ! - Souvenirs assassins, Christian Bourgois,1988.
Saint Elvis - Carton plein, Bourgois, 1990.
Six solos:  Balle perdue - Marys’ à - Renseignements généraux - Au bout du comptoir, la mer - La conférence de Brooklyn sur les galaxies,  Bourgois, 1992.
Papa, folie en cinq actes, Comp’Act, 1992.
Domaine Ventre, Théâtre des Treize Vents, 1992.
Si vous êtes des hommes ! - Réception, L’Atalante, 1998.
Itinéraire d’auteur, n° 4, La Chartreuse, 1999.
Monsieur Armand dit Garrincha - Sixième solo, L’Atalante, 2001
Un coeur attaché sous la lune - Poeub, L’Atalante, 2002.
Encore plus de gens d’ici, Jean Dicy-La Chartreuse, 2002.
Fatigues et Limaçon - Le Nègre au sang, L’Atalante, 2003.
Cinq duos : Au-delà du rio - Bravo 1 Son - Just Hamlet - Oeuf de Lynch - L’Assassinat de John Fitzgzerald Kennedy raconté à Aristote Onassis par Jacqueline Kennedy, L’Atalante, 2004.
Pour Bobby – Autour de Martial, L’Atalante,2004.                                                                                                  Tout est vécu, tentative d’entretien biographique avec Claude Guerre, Les Solitaires intempestifs, 2004 .        Je suis l’ami du neveu de la fille de l’ami intime du fils du voisin de Paul Cézanne - Dans l’escalier au bord de la mer - L’autorisation - Du soleil et du temps - Cahin-Caha, L’Atalante, 2006.
Jésus de Marseille - Psychiatrie / Déconniatrie, L’Atalante, 2007.
Loin de Vitry, Mac Val, 2007.
Sale août - John a-dreams, L’Atalante, 2010.
Roméa & Joliette – À plein gaz, L’Atalante, 2010.
Toutaristophane 1 Cauchemar d’homme – L’argent,  L’Atalante, 2012.
 2 Reviennent les lucioles ! – La stratégie  d’Alice, L’Atalante, 2012.
 3 Las Piaffas - Fameux carnaval, L’Atalante, 2013.
 4 À la paix – Affaire Guêpes, L’Atalante, 2013.
 5 Idées fumantes – Les Marseillais, L’Atalante, 2014.
 Histoire d’une traduction, L’Atalante, 2017.