Jacques-Henri Mirat

 

Jacques-Henri MIRAT comédien, metteur en scène, dramaturge, né au Sénégal... Dans la biographie que l’auteur livre sur lui-même au bas de la quatrième de couverture de Louis Ludwig, la liberté d’être fou, on notera  les noms de Raymond Hermantier (lié au Théâtre Daniel-Sorano de Dakar, de 1967 à 1984) et de Peer Raben (compositeur des musiques des films de Rainer Fassbinder). Pour la compléter, Jacques-Henri Mirat est également

  • l'adaptateur de Les Cavaliers d’Aristophane, qu’il joue sous le titre Vox populi, avec Max Darrière et Alain Ugolini, en 1970 , dans un café-théâtre 7, rue du Chabanais (Paris);
  • Ie metteur en scène de Le Piège de Jean-Marc Rohrbasser, joué par Sarah Sterling, Joël Felzines, Sylvestre Ladoue, Fabrice Nadar, à l’Arlequin-Parnasse,  en février 1972; 
  • l’auteur de Les squatteurs, non publié mais mis en scène en 1978 par Jaromir Knitti au Théâtre Paris-Nord;
  • l’adaptateur de Le Double, nouvelle de Dostoievski qu’il met en scène à l’espace Marais en avril 1980 sous le titre 27, rue des Six Boutiques.