Commune de Paris

Année de publication: 1971

 

BENEDETTO André             Commune de Paris, Collection "Théâtre en France", P. J. Oswald,  juillet 1971. – 196p.

Le texte de Commune de Paris est précédé de quinze pages (récit, photos, coupures de presse) sur la grande parade organisée dans les rues d’Avignon par la compagnie Benedetto, le samedi 27 mars 1971, autour de trois images : un canon, la femme rouge, un poing.

« Les morts n’attendent pas des fleurs aux cimetières. Ils défilent avec les vivants. »

"Y a t-il des techniques spéciales, des techniques de rue pour ce genre de manifestation ?                  - -Oui !                                                                                                                                                        -Sont-elles difficiles à apprendre ?                                                                                                          -Non !                                                                                                                                                    -Qu’est-ce qui est difficile ?                                                                                                                                                                                                 - C’est de prendre la décision de sortir dans la rue quand on en éprouve le besoin et qu’on n’ose pas encore le faire."

Commune de Paris est un poème dramatique, sans didascalies ni liste de personnages.

« Monsieurs Thiers !  l’ennemi, ce n’est pas la Prusse, c’est le Faubourg ! Ce n’est pas Bismarck, c’est Blanqui!                                                                                                                                        - Blanqui est en prison. Que voulez-vous de plus?                                                                                                                                                            -Qu’on désarme Paris ! Enlevez les armes, enlevez les canons ! Vous avez l’habitude des répressions. Nous  voulons la grande saignée pour rétablir la religion et l’ordre, monarchique ou républicain débrouillez-vous, pourvu qu’il soit conservateur. »

« la Commune, c’est une liste à compléter                                                                                                                                                                              non c’est une liste à refaire                                                                                                                                                                                                     c’est une page blanche »