Trois secondes dans la vie d’un Milanais

Année de publication: 1973

 

BUFFARD  Claude-Henri Trois secondes de la vie d'un Milanais (Chroniques policières), collection "Théâtre en France", P. J. Oswald, achevé d'imprimer en octobre 1973 par Daniel Chénel imprimeur à Honfleur.- 131p.

Spectacle autour de la défenestration, en décembre 1969, du cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli, dans un commissariat de Milan par le commissaire Calabresi. Création le 31 octobre 1973 à la Maison de la Culture de Grenoble par le Théâtre de la Potence. Après ces trois représentations, le spectacle sera  rejoué dix-huit fois à partir du 6 novembre 1973 dans un ancien musée prêté par la ville.  Ont participé au spectacle : Frédéric Biaudet, Claude-Henri Buffard, Claude Cadoz, Yvon Chaix, Christian Chanet, Georges Di Nella, Ghislaine Lloret, Elena Pastore, Gérard Touratier, Patrick Zimmermann.

La mort de Giuseppe Pinelli avait précédemment donné lieu à deux spectacles de Dario Fo : Mort accidentelle d'un anarchiste (décembre 1970), Pan ! Pan ! Qui est-ce ? C'est la police ! (décembre 1972).

Sur les décès dans les commissariats de police, voir aussi Massacre à Chambéry de Jean Kergrist,  J’ai confiance en la justice de mon pays d' Alain Scoff. Sur les décès en prison, voir Fils Carlos décédé. (P. J. Oswald, avril 1974).