Poèmes suivis de Six pièces pour marionnettes

Année de publication: 1972

 

GÉRARD Alain Hankar   Poèmes suivis de Six pièces pour marionnettes, P.J. Oswald, mars 1972. - 198p.

Couverture rouge (avec rabats) qui rappelle celle de Le Séisme d'Henri Kréa (1958). Pas de mention de collection, ni  de précisions en quatrième de couverture (vierge) sur le contenu du livre ou son auteur. Pas de préface. Aucune table des matières. Le titre est un condensé descriptif du contenu du livre. Il comporte à la suite, d’une part 100 pages de poèmes écrits en français (Liberté restreinte, L'orange et le narcisse, Nouveaux cramignons liégeois, Poèmes politiques) mais aussi en wallon liégeois et en espagnol, puis d’autre part 88 pages comprenant six pièces de théâtre pour marionnettes : 

  • La terrasse, pièce espagnole en un acte et sept silences, autour de la guerre civile d'Espagne et Federico Garcia Lorca.
  • Le tunnel, pièce en acte pour deux personnages-mannequins, 1 et 2.
  • Noces du poète et de la mer, "petit opéra pour marionnettes".
  • La rue, "pantomime faubourienne pour marionnettes".
  • La lune ou La destruction de la cathédrale Saint-Paul (quatre tableaux).
  • La grève ou Tchantchès amoureux (cinq tableaux). Ces deux dernières pièces ont comme protagonistes Thantchès et Charlemagne, personnages du théâtre de marionnettes (à tiges) de Liège.

Si Alain Gérard ne publiera plus de théâtre, il continuera par la suite à publier de la poésie, toujours sous le nom d’Alain Hankar Gérard, et de la philosophie sous le nom d’Alain B.L. Gérard. P. J. Oswald publiera, en 1976, une autre pièce pour marionnettes : Chignol perds pas tes bas Gnafron de Gérard Lépinois.