Pacifique Chili

Année de publication: 1974

 

REGNAUT Maurice    Pacifique Chili, couverture de Henri Cueco, série "Théâtre en France", P. J. Oswald, achevé d'imprimer en juin 1974 par Daniel Chénel imprimeur à Honfleur. - 83p.

Une création du Théâtre de la Planchette, le 11 mai 1974, au Centre éducatif et culturel du Val d’ Yerres, mise en scène Pierre-Étienne Heymann, décors et costumes de Henri Cueco  et de Ernest Pignon. Trois comédiennes et quatre comédiens - Pierre Augé, Claudine Fiévet (Louise Doutreligne), Jean-Claude Giraudon, Lysiane Lécuyer, Hervé Loichemol, Michèle Foucher, Alain Weiss - se partagent les vingt-six personnages.

11 septembre 1973, Santiago du Chili : Salvador Allende, qui avait été élu démocratiquement président du Chili en 1971, est tué lors du bombardement par l'aviation et la prise du Palais de la Moneda par l'armée. Au milieu des tirs, explosions, c’est l’information que transmet Enrique à son ami le sculpteur Ricardo, avant que tous les deux ne soient tués et que n'arrive Cipriana, enceinte de Ricardo. Les scènes qui suivent - jusqu’à la dernière se terminant par des centaines de tracts jetés dans le Pacifique -  sont un grand retour en arrière sur les événements : victoire de l’Unité populaire en 1971, le voyage de Fidel Castro, l’opposition de la droite, la grève des camionneurs appuyée par la CIA jusqu’au coup d’État militaire. Ces scènes sont entrecoupées par des scènes de la vie d’un petit groupe socialement hétéroclite, réuni par l’envie de faire du théâtre. Ricardo est fils de mineur. Cipriana, fille de Leonor (chrétienne, bourgeoise résidant dans le quartier des riches de Providence) répète Desdémone dans l’Othello de Shakespeare et vient au théâtre accompagnée par son frère Arnoldo qui s’est engagé dans l’armée de l’air. Rafaël est le fils de paysans mapuche, tués par les propriétaires, lui-même a été tabassé dans la rue. Enrique, fils du patron d’une usine de chaussures, veut monter un Commando Théâtral Révolutionnaire pour intervenir dans la campagne électorale ; c'est un admirateur de Splendeur et Mort de Joaquin  Murieta, l’unique pièce de Pablo Neruda (né en 1904, prix Nobel de littérature le 21 octobre 1971, mort le 23 septembre 1973). 

La poésie amenée par Neruda est présente aussi dans les  scènes où les personnages sont l’Océan, la Chaise, la Table, la Fenêtre. Ce procédé, qui donne la parole à un élément ou des objets, sera repris par Regnaut dans Flamina Valaire (Lattès, 1980), production du Théâtre Populaire de Lorraine, créée en août 1980 au Festival d’Avignon. Le Métro, La Voiture, Le Lit, le Miroir, Le Tapis commentent l’action dans cette pièce désespérée, pièce de l’échec où Flamina Valaire, homme de théâtre au chômage, dépressif depuis le suicide d’Agonde, directrice de théâtre qui le soutenait, finit par tuer sa femme et ses trois enfants avant de les inonder d’essence et de mettre le feu aux corps. « L’art est impossible. Tout est joué, et faire aujourd’hui, c’est refaire (…) Une solution en ce monde est impossible. »

Citations  de Pacifique Chili

- Le peuple s’organise pour la lutte armée…                              - Si le peuple est sans armes, il y aura deux mille morts. S’il a des armes, il y en aura deux cent mille.                                      - Ce qu’il y a eu, ou presque, en Indonésie, et le peuple n’avait pas d’armes. Il n’ y a qu’une seule voie, et la voie chilienne, tôt ou tard, aboutit à l’affrontement armé. Pages 8-9.

Et dans le printemps, saison invaincue /  Les hommes de violence ont tué ma chimère / Je laisse en héritage les blessures reçues. Page 31.                                                                                                                                                                                           

Sur le coup d'État de Pinochet au Chili le 11 septembre 1973, P.J. Oswald a également publié une autre pièce de théâtre, Chile vencera de Juan Fondon (juillet 1974), et un opéra de Pierre Debauche et Sergio Ortega, Quelle heure peut-il être à Valparaiso ? (février 1975).