Les Sofas - L'Oeil

Année de publication: 1975

 

Bernard Zadi ZAOUROU     Les Sofas suivi de L'Oeil, introduction de Jean Favarel, collection "Théâtre africain", n°26, P.J. Oswald, avril 1975. -122p, ill.

Les Sofas. Après un an en France, où il a été envoyé comme ambassadeur et otage suite au traité passé avec les Français par son père, l'almamy Samory Touré, le prince Karamoko revient au pays. Samory Touré (1830-1900) a profité de la trêve pour s'armer puissamment et s'apprête à reprendre le combat contre les Français avec ses fidèles soldats (les Sofas). En désaccord avec son père sur la stratégie à suivre, accusé de trahison pour avoir rencontré le commandant Louis Archinard (1850-1932), Karamoko est condamné à mort après un procès. Sur le même sujet, voir Le fils de l’Almamy de Sidi Ahmed Cheik Ndao ("Théâtre africain", n°20, P. J.Oswald, janvier 1973).

L'introduction de Jean Favarel a été écrite en 1972 lors de sa mise en scène de Les Sofas avec l'Institut National des arts d'Abidjan au Théâtre de la Cité de Cocody. Quatre photos noir et blanc de J-M Renaud donnent à voir certains des acteurs : Kanga Noël (Samory), Bitty Morov (Mory Fin'Djan), Noël Guié (Karamoko), Olivier Chardine (Archimard), Bernadette Oulaïe (l'impératrice), Georgette Ottro (La griotte), Thérèse Taba (Bintu).

L'Oeil. Changement de genre (farce politique) et d'époque (1960). Sogoma Sangui, puissant et corrompu gouverneur de quartier, charge deux hommes de mains, Django et Gringo, de trouver un oeil pour remplacer celui que sa femme a perdu dans un accident. Ces derniers, force argent à l'appui, n'ont pas trop de difficultés à convaincre un chômeur, Djédjé, de contraindre sa femme, la belle Amani, à accepter le marché. Amani meurt suite à l'opération, la nouvelle fait du bruit, remonte en haut de l'État, Sogama est mis en prison. Libéré peu de temps après, il organise un cocktail pour fêter avec sa femme l'oeil retrouvé et sa promotion à un poste supérieur. Mais la révolte du peuple gronde...

 Réédition des deux pièces à partir de 1983 puis divers retirages par L'Harmattan dans la collection Encres Noires.