Xavier Pommeret

 

Xavier POMMERET nait le 27 juillet 1932 à Caudéran (Gironde). En 1958, Poèmes sur la guerre d'Espagne est jouée par le Théâtre Quotidien de Marseille (T.Q.M.) en lever de rideau de Les Fusils de la Mère Carrar de Brecht. C'est au T.Q.M. qu'en 1961 est mise en scène par Roland Monod sa pièce Pour des raisons de cœur, c'est là aussi qu'il fait la rencontre d'Antoine Vitez qui montera en 1969 La grande enquête de François-Félix Culpa, extraite de Des lettres non-écrites puis m = M, en 1973. Durant cette décennie, il fait de nombreux séjours au Mexique. Il est aussi administrateur à la Comédie de Saint-Etienne, dirigée par Pierre Vial. En 1974, Xavier Pommeret prend la suite de Pierre Debauche et devient directeur du Théâtre des Amandiers de Nanterre, alors Centre dramatique national. Il reste à ce poste jusqu’en 1982, date à laquelle Patrice Chéreau lui succède. Il sera alors nommé conseiller culturel à l'ambassade de France au Maroc puis au Guatemala. Il est décédé à Paris, le 10 mai 1991.  

La collaboration entre Pommeret et P. J. Oswald se traduit, entre mai 1973 et avril 1976, par la publication de cinq pièces, un roman, une traduction de l’espagnol de Et moi aussi je parle de la rose du Mexicain Emilio Carballido et une anastylose de Scédase ou L’hospitalité violée d'Alexandre Hardy.  À ces sept livres, il faut en rajouter trois autres car, fort probablement, Pommeret n'est pas étranger à la publication chez P.J. Oswald de l'opéra Quelle heure peut-il être à Valparaiso ? de Pierre Debauche et Sergio Ortega, de L’Opossum de Marie-Françoise Egret, de La Sensibilité frémissante de Pierre Macris, tous produits en 1974-1975 par le Théâtre des Amandiers.

Du même auteur :

Mexique, n°34,  collection « Petite planète », Seuil, 1er trimestre 1964. – 189p, ill.

La grande enquête de François-Félix Culpa, L’Avant-scène, n°460, 1970.

 L.S.B. (Le Salamandre's’Business) - Pour Agnès ou l’agnéserie, L’Avant-scène, n°606, mars 1977.

Ses deux pièces, La Discothèque, mise en scène par Christian Dente en 1977 et La Moule, mise en scène par Ewa Lewinson en 1981, n'ont pas été éditées.