Michel Raffaëlli

 

Michel (Mighele) RAFFAËLLI, scénographe, costumier, musicien, peintre, dramaturge, metteur en scène, né à Marseille le 26 juin 1929, mort en 2018 à Villanova (Corse).

Auteur avec Joseph Guglielmi et Betty Raffaëlli de Fils Carlos décédé. et des dessins intérieurs (P.J. Oswald, avril 1974). Auteur des couvertures de Pour des raisons de cœur et de Des lettres non écrites de Xavier Pommeret.

Dès 1947, Michel Raffaëlli fait, avec Louis Pons, des dessins politiques dans Rouge-Midi. Son nom et celui de Joseph Guglielmi apparaissent en 1958 dans le n°2 de la revue Action poétique (nouvelle série), fondée à Marseille en 1950 par Gérald Neveu et Jean Malrieu. À partir du n°3-4 jusqu'au n°18 (octobre 1962), Michel Raffaëlli est l'auteur de l'illustration en couverture de la revue. Son nom est également lié à l'aventure du Théâtre Quotidien de Marseille pour lequel dès 1958, il fait la scénographie et les costumes de Les Fusils de la mère Carrar de Brecht, La Religieuse d'après Diderot (Betty Schneider y joue le rôle titre), Pour des raisons de coeur de Xavier Pommeret, L'Aboyeuse et l'Automate de Gabriel Cousin... cf Travail théâtral, n°2, janvier-mars 1971 (p119-127).

Il a travaillé avec le Théâtre de la Tempête dirigé par Jean-Marie Serreau, en 1972 sur Le Printemps des Bonnets Rouges de Paol Keineg. Avec Dominique Trichet, il met en scène La bécane ou Le journal d'une ouvrière du papier, créée à Nanterre, Théâtre des Amandiers, le 7 juillet 1975.

Avec le Théâtre Opéra Chronique, dans le cadre de Théâtre Ouvert à Avignon, il met en scène en 1976, Chronique d’une solitude, co-écrit avec Tahar Ben Jelloun; il écrit et met en scène en 1978 L’affaire Hauser. En 1983, il écrit et met en scène au Théâtre de La Tempête  Lamentu di l'omu persu tra’ mare e’ surgente. En 1987, il est le scénographe à l’Opéra de Paris de La Célestine de Maurice Ohana, mise en scène de Jorge Lavelli. 

 En 1993, il est co-auteur avec Ghjermana de Zerbi des trois volumes de "Antulugia di u Cantu Nustrale"  (La Marge). En 2002, exposition de ses peintures au Palais Fesch (Ajaccio).