Henri Cueco

 

Henri CUECO, auteur de l'illustration en couverture de  Pacifique Chili de Maurice Regnaut, collection "Théâtre en France", P. J. Oswald,  juin 1974, est aussi le scénographe du spectacle mis en scène par Pierre-Étienne Heymann. De 1965 (La ménagerie de verre de Tennessee Williams) à 1982 (Entre chien et loup de Daniel Lemahieu), Cueco sera le scénographe des douze spectacles mis en scène par Pierre-Étienne Heymann (La Carmagnole des Khongres de Louis Foucher, 1968 - L’autruche et la Salomé d’Anne Perry-Bouquet, 1975 - Gigogne de René Escudié, 1976…). Il collaborera ensuite avec Jean Dautremay, Jacques Kraemer, Jean-Paul Wenzel.

Né à Uzerche (Corrèze) le 19 octobre 1929, mort à Paris le 13 mars 2019, Cueco est avant tout un peintre. Dès le Salon de la Jeune peinture de 1952, il développe une peinture figurative politiquement engagée. Entre deux mai (1968-1981), il fait partie de la Coopérative des Malassis - Tisserand, Parré, Latil, Fleury - qui collectivement réalisera notamment l'Appartemensonge (1971), Grand Méchoui (1972) et Onze variations sur le Radeau de la Méduse ou La dérive de la société (Centre commercial  d'Échirolles, Grenoble, 1975). Voir Jean-Louis Pradel, La Coopérative des Malassis (P.J. Oswald, 1977).
Écrivain, il a participé à l'émission de France Culture Les Papous dans la tête. Il a entre autres publié :

  • Journal d'atelier 88-91 ou Journal d'une pomme de terre, ÉNSBA, 1993.
  • Le collectionneur de collections, Seuil, 1995.
  • Discours inaugural du Centre national de la faute d'orthographe et du lapsus, Daily-Bul, 1998.
  • Dessine-moi un bouton. L'inventaire des queues de cerises, Seuil, 2000.
  • La petite peinture, Éditions Cercle d'Art, 2001.
  • Dialogue avec mon jardinier, Seuil, 2000.
  • Narcisse navré, Seuil, 2003.
  • 120 paysages que je ne peindrai jamais, Seuil, 2005.
  • L’été des serpents, JBZ & Cie, 2012.