Charlotte Delbo

Charlotte DELBO, née le 10 août 1913 à Vigneux-sur-Seine et morte le 1er mars 1985 à Paris, est une écrivaine et dramaturge française, engagée dans la Résistance intérieure française.

Une grande partie de son œuvre littéraire, à l'égal de celles de Robert Antelme et de Primo Levi, témoigne de ce qu'elle a vu et vécu dans les camps d'Auschwitz-Birkenau et de Ravensbrück.

Communiste, issue d'une famille d'immigrés italiens, elle travaille avant la guerre comme sténographe du metteur en scène Louis Jouvet. En 1941, elle quitte l'Amérique latine où elle était en tournée avec la troupe de Jouvet, retourne en France, s'engage dans la Résistance avec son mari Georges Dudach. Celui-ci sera arrêté avec elle et fusillé en 1942. Elle est déportée à Auschwitz par le convoi du 24 janvier 1943 — « le convoi des 31 000» qui comprend 230 femmes. Elle sera l'une des 49 rescapées de ce convoi qui compte principalement des déportées politiques.

À son retour à Paris, Charlotte Delbo retrouve son poste au théâtre de l'Athénée. Son état de santé la contraint cependant à alterner phases de travail avec Jouvet et moments de convalescence en Suisse. En 1948, elle réussit le concours de secrétaire administratif pour l'ONU. Recrutée pour ses compétences en sténographie et en anglais, elle est attachée d'abord à la Commission économique, puis aux Services techniques. Installée à Genève, elle voyage entre la Grèce, Israël et la Russie. En 1960, Charlotte Delbo quitte l'ONU pour entrer dans l'équipe d'Henri Lefebvre, au CNRS. Elle y restera jusqu'à sa retraite en 1978. L'oeuvre littéraire de Charlotte Delbo se construit dès 1946 à travers la publication d'articles et de nouvelles. En 1961, paraissent aux Éditions de Minuit Les belles Lettres, sur la guerre d'Algérie. En 1965, elle publie Le convoi du 24 janvier. La même année, elle ouvre avec Aucun de nous ne reviendra la trilogie Auschwitz et après qui comprendra encore Une connaissance inutile et Mesure de nos jours. En 1969, elle publie chez Anthropos une pièce de théâtre : La Théorie et la pratique. Dialogue imaginaire mais non tout à fait apocryphe entre Herbert Marcuse et Henri Lefebvre.

P. J. Oswald publiera quatre pièces d'elle : La Sentence (1972), Qui rapportera ces paroles ? (1974), Maria Lusitania et Le coup d'État (1975). Elles ont été rééditées en 2013 chez Fayard avec d'autres pièces - notamment  La capitulation, La ligne de démarcation, les Hommes - dans le recueil Qui rapportera ces paroles ? et autres écrits inédits.