Alain Hankar Gérard

 

Alain Hankar GÉRARD, pseudonyme de Alain Bernard Léon GÉRARD, né à Liège (Belgique) le 17 décembre 1932, mort en avril 2022 à Castelnau-d’Estrétefonds (Haute-Garonne).

Docteur en droit de l’Université libre de Bruxelles, Alain Gérard avait commencé sa carrière en 1957 dans des grands groupes comme Unilever ou Procter et Gamble, en Europe et aux Etats-Unis, avant de rejoindre en 1970 et jusqu’en 1991, à Toulouse, le jounal La Dépêche du Midi comme directeur du marketing, chargé des études de marché et sondages d’opinion

La même année 1972, il publie deux livres sous deux identités différentes : 

Sous cette dernière identité, il publiera trois autres recueils de poèmes

  • Poèmes du Paradis, éd. Saint-Germain-des-Prés, 1976.
  • Les chevaux, et autres poèmes, éd. Le méridien,1987.
  • Recherche du jour et de la lumière, Mélibée, 2015. 

 Il ne publiera plus de pièces. Passionné de philosophie, il était retourné à la faculté pour décrocher en 1982, à 50 ans, un doctorat de philosophie à la Sorbonne avec L'être et la production, ontologie du mercantilisme capitaliste industriel. Sous le pseudonyme d'Alain B. L. Gérard, il a publié

  • les cinq volumes d'Éthique et modernité  : 1. Le cadre d'une nouvelle éthique, 2. Éthique du travail et de la production, 3. La bataille des éthiques, 4. Athéisme et religion, 5. Éthique du partage, Érès, collection Réponses philosophiques, 1998.
  • La pensée incroyante, un parcours philosophique hors Dieu, Persée, 2018. 

En 1986, il avait cofondé le Groupe de recherche pour l’éducation et la prospective Midi-Pyrénées, organisateur de rencontres, débats, colloques avec des philosophes, essayistes, intellectuels comme Jacques Derrida, Michel Serres, Axel Kahn, Edgard Pisani, Michel Wieviorka, Régis Debray, Jean Baudrillard, Jacques Testart… et qui publie la revue Parcours.